Née en 1987 en Normandie, Coralie Renard-Umhauer vit et travaille en Haute-Savoie. Elle découvre le travail du pigment durant sa formation en arts appliqués. Celui-ci deviendra un de ces médiums d’expression plastique de prédilection.
Transmis par sa mère et sa grand-mère, son second choix sera orienté vers la technique du crochet. Elle le développera pour créer des collections de mode, puis des sculptures de laine. Sortant le crochet de son statut, l’ouvrage réalisé se transforme lui en statue.
Continuant son expérience dans le graphisme, elle ressent le besoin de s’exprimer à travers ses propres créations. 2020 sera l'année où elle se réalisera en tant qu'artiste-plasticienne à plein temps.
Elle puise son inspiration dans la nature riche et complexe de son environnement montagnard. Un paysage aux multiples facettes que cette normande contemple et affectionne. Ces lieux redondants et cycliques mettent en avant une vie inlassablement répétitive (voir obsessionnelle). C’est par ce rythme saisonnier qu'elle se laisse porter par ses propres obsessions.
En hiver, elle se penche sur ses œuvres sculpturales, son crochet devenant quasiment un cinquième membre. C'est au printemps qu'elle le troquera pour le couteau.
Elle intègre ainsi la saisonnalité et la répétition dans son geste même, et imprègne ainsi l’ensemble de son procédé artistique de ces ritournelles obsédantes.
Entre saisons et obsessions,
ces médiums se définissent...
De fil en aiguille,
ses œuvres prennent forme.
Au fil des saisons,
son travail s’affirme.
Ses œuvres se mettent en stase pour ouvrir une parenthèse familiale. Ce nouvel axe de vie la transfigure. Lors de ces cinq dernières années, elle explore les capacités d’un corps qui se déforme, qui évolue et s’adapte pour faire naitre et nourrir la vie. Les émotions de l’enfantement font resurgir son besoin vital d'expression plastique. Sans atelier, elle revient à ses obsessions à travers le médium qui demande peu de moyens: le dessin. Elle montre la violence monstrueuse d’un monde où le plaisir fait foi et le corps dévoilé nous fait face. La ride, l’asymétrie et le mou, riment avec réalité.
- Tel des palimpsestes, nos corps sont nos récits. -
Après toutes ces rencontres émotionnelles, Coralie Renard-Umhauer affirme aujourd’hui son obsession du geste répétitif et sa quête de la transgression. Son style est indéfectiblement marqué par l’opulence de la chair et la profusion de la matière.